AFIN D'EN PERMETTRE DES REPRODUCTIONS FIDÈLES ET D'ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES DU GENRE SATURATION DES VALEURS DE GRIS, LES TRAMES ÉTAIENT TRÈS FINES. ON TRAVAILLAIT EN TRANSPARENCE. ON LES DÉCOUPAIT AVEC UN X-ACTO. LES GRANDS AVANTAGES, C'EST QU'ON POUVAIT LES SUPERPOSER ET LES GRATTER.
TRAMES ADHÉSIVES ET DÉCALCOMANIES "LETRASET" ET "MECANORMA". DIFFICILES À TROUVER EN EUROPE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 90 MAIS ENCORE UTILISÉES AU JAPON POUR LA PRODUCTION DES MANGAS.
CELLES DE TYPE DÉCALCOMANIE AVAIENT MA PRÉFÉRENCE
NAOKO TAKEUCHI
SONODA KENICHI
LES KIMONOS DE MIZUKI : J'AIME BIEN LA TRAME PLANE QUI NE SUIT PAS LES MOUVEMENTS DES VÊTEMENTS
VESTIGE D'UN AUTRE TEMPS, LIÉE À DES TECHNIQUES DISPARUES ?
J'AIME BIEN QUAND LE TRAIT DU DESSIN EST DE LA MÊME INTENSITÉ QUE LES GRAPHISMES DES TRAMES
JE CONFONDS PARFOIS UNE TRAME CHOISIE PAR LE DESSINATEUR, ET CELLE DUE AUX TECHNIQUES D'IMPRESSION
TU VEUX PARLER DU BEN-DAY. CETTE TECHNIQUE OFFSET PRATIQUÉE PAR LES CHROMISTES POUR COLORISER LES COMICS...
... ET DONT S'INSPIRA ROY LICHTENSTEIN POUR SES TRAMES GÉANTES FAITES AU POICHOIR...
THE HUMAN PRINTER. IL Y A DES ARTISTES ASSEZ FOUS POUR FAIRE LES CHOSES À LA MAIN.
LA TECHNIQUE BEN-DAY N'EST PAS TRÈS ÉLOIGNÉE DE LA TECHNIQUE DE LA TRAME COLLÉE DIRECTEMENT SUR LE DESSIN PAR LE DESSINATEUR. IL FAUT JUSTE PENSER SUR QUATRE NIVEAUX EN MÊME TEMPS... LE TRAVAIL DU CHROMISTE ÉTAIT LONG. C'ÉTAIT DU POINTILLISME APPLIQUÉ À L'INDUSTRIE. LES DESSINATEURS, POUR INDIQUER LEURS COULEURS, UTILISAIENT UN CALQUE ET FAISAIENT DU COLORIAGE...
TON NIEUWENHUIS ET RATIOFARM FONT DE BELLES CHOSES AVEC DES TRAMES