CONSUMERISME







VOILÀ LE MESSAGE :
"CES PLAISIRS UN PEU COUPABLES MAIS PAS SI GRAVES.
APRÈS TOUT, C'EST SI FÉMININ, C'EST CE QU'ON NOUS DEMANDE D'ÊTRE, POURQUOI S'EN PRIVER ?"
DÉCULPABILISER EN AVOUANT CES "PETITS TRAVERS" SUR FOND DE "COMPLICITÉ FÉMININE".

DÉ-RESPONSABILISER

POURTANT, TOUT SEMBLE ASSUMÉ

C'EST SI GENTIL CE PETIT RÔLE.
VIVE LES POUFFETTES, TOUT LE MONDE ADORE, ON CONNAIT BIEN LA CHANSONNETTE.

MONDE FÉMININ, MONDE PARALLÈLE



MONDE OÙ, ENTRE LES INSTANTANÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE ET LES COMMANDES PUBLICITAIRES, LA FRONTIÈRE EST DÉCOMPLEXÉE


ON EST CE QU'ON CONSOMME ET ON COPIE LES MODÈLES QUI SONT AU TOP
TOUTES SOLIDAIRES ET SANS ARRIÈRES PENSÉES



EST CE QUE C'EST UNE FAçON DE NE PAS ASSUMER L'ESSENTIEL
DEMANDER À L'EXTÉRIEUR D'ÊTRE GENTIL ET COMPRÉHENSIF, PAS TROP EXIGEANT ?
"ETRE UNE FEMME, C'EST SI COMPLIQUE, TOUTES CES PULSIONS INCONTROLABLES DÈS QU'ON VOIT UN JOLI SAC, ON NE FAIT PAS EXPRES, ON EST COMME çA"

POURTANT J'IMAGINE QUE TOUTES CES FEMMES TRAVAILLENT, GAGNENT LEUR VIE, ÉLÈVENT LEURS ENFANTS, SONT INDÉPENDANTES.
ALORS POURQUOI RACONTER LES CHOSES SUR CE TON ?
J'AI L'IMPRESSION QUE LE DISCOURS EST COURBE, IL CACHE UN MALAISE, COMME UNE SORTE D'UNE AUTO-JUSTIFICATION.
SI L'ESSENTIEL N'EST PAS D'ÊTRE AUTONOME, ALORS QU'EST CE QUE C'EST ?
PEUT-ÊTRE QU'IL Y A UNE INCOHÉRENCE ENTRE L'IMAGE IDÉOLOGIQUE DE CE QUE DOIT ÊTRE UNE FEMME (NÉE DU DISCOURS FÉMINISTE, QUI POUSSAIT ABSOLUMENT À L'AUTONOMIE FINANCIÈRE (AVEC RAISON)), ET L'INSATISFACTION DE LA PLUPART, QUI, UNE FOIS CETTE AUTONOMIE ASSURÉE (AUJOURD'HUI CONSIDÉRÉ COMME NORMALE, AUCUNE GLOIRE À EN TIRER), VEULENT TOUJOURS SÉDUIRE ET VIVRE AVEC UN HOMME.
DÉSORMAIS CE SERAIT UNE QUESTION DE COMPORTEMENT, DE DISCERNEMENT INTÉRIEUR, C'EST EN SOI QU'IL FAUDRAIT IDENTIFIER LE MALAISE ?

IL N'EST PAS QUESTION DE FÉMINISME DANS CES REPRÉSENTATIONS.
NON, MAIS IL S'AGIT DE REPRÉSENTER DES FEMMES.

DE FEMMES QUI SE REPRÉSENTENT PAR RAPPORT À DES PONCIFS CRÉÉS PAR DES HOMMES ?OU, EST-CE QUE LES HOMMES N'ONT RIEN À VOIR AVEC CETTE NOUVELLE STÉRÉOTYPIE ?

QUESTION DE RESPONSABILITÉ : CHOISIR DE VÉHICULER OU NON CERTAINS PONCIFS.

VIEUX PONCIFS :




PEU DE FEMMES INDÉPENDANTES DANS TOUTES CES IMAGES D'ÉPINAL ET POPULAIRES QUI FORMENT LES TÊTES BLONDES

VIEUX PONCIFS, NOUVEAUX PONCIFS

QUELLE PLACE POUR LE FUTUR ?
DANS LA PLUPART DE CES IMAGES PRODUITES PAR DES FEMMES, CE QUI EST FRAPPANT, C'EST L'ANCRAGE DANS LE PRÉSENT, LE QUOTIDIEN, LE CONSTAT, L'INVENTAIRE À LA PÉREC. JAMAIS DANS LE FUTUR, L'INVENTION. L'AUTOBIOGRAPHIE BANALE AU DÉTRIMENT DE L'UTOPIE. CONFORMISME DÉSESPÉRANT, CYNIQUE ET SANS ISSUE.